La psychomotricité, qu’est-ce que c’est ?

La psychomotricité est une approche thérapeutique qui se base sur l’interaction entre les fonctions motrices et la vie psychique de l’individu. En psychomotricité, le corps est considéré comme point d’ancrage des expériences sensori-motrices, émotionnelles, cognitives et relationnelles.

À l'entrée à l'école, diverses compétences sont demandées à l'enfant. Chaque enfant franchit les étapes de développement à son rythme. Certains ont plus de difficultés que d'autres et ont besoin d'un accompagnement ciblé. Pour eux, la psychomotricité est un soutien efficace d'accompagnement des apprentissages.

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Mon enfant / élève a-t-il besoin de psychomotricité ?

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Les indications pour une demande en psychomotricité peuvent être multiples. N’hésitez pas à demander conseil si votre enfant ou votre élève rencontre des difficultés dans ces domaines :

  • Mon enfant a de la difficulté dans la réalisation des mouvements : il est particulièrement maladroit, manque d’équilibre, manque de coordination, n’est pas habile avec ses mains, a de la peine à prendre du plaisir à bouger librement, ses mouvements sont saccadés et lui demandent beaucoup d’efforts. Il peut manquer d’autonomie dans les activités du quotidien (s’habiller, se laver, etc.).
  • Il présente des particularités au niveau de son tonus : ses gestes sont très abrupts ou très lents. Mon enfant paraît raide, crispé ou plutôt mou. Il peut présenter des difficultés à s’arrêter, à démarrer ou à garder un rythme.
  • Mon enfant manque de concentration : il est agité, manque d’attention, fait les choses trop rapidement.
  • Les relations avec les autres sont difficiles : mon enfant est timide, inhibé ou au contraire bagarreur, agité ou agressif. Il a de la peine à entrer en relation avec les autres, à s’exprimer de manière adéquate, à s’affirmer face aux autres et à trouver sa place dans un groupe.
  • Mon enfant a de la peine à gérer ses émotions : il manque de confiance en lui ou peine à se remettre en question. Ses émotions envahissent son corps et l’empêche d’être bien avec lui-même ou avec les autres.
  • Mon enfant a une histoire corporelle douloureuse (maladie, atteinte, violence, abus sexuel, hospitalisation…)
  • Il rencontre des difficultés dans ses apprentissages scolaires : il n’arrive pas à s’organiser dans son travail, rencontre des difficultés en écriture, dessin ou en bricolage, n’éprouve pas de plaisir à se rendre à l’école.

 

Les moyens mis en œuvre par le thérapeute

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Quelques exemples des activités du psychomotricien :

  • Entretiens familiaux et réunions avec le corps enseignant
  • Anamnèses familiales
  • Bilan psychomoteur : axé sur une série d’activités et de tests permettant d’observer les aptitudes et les difficultés de l’enfant.
  • Traitement : thérapie en individuel ou de groupe, en fonction des besoins de l’enfants et de sa famille
  • Guidance ou conseils
  • Collaboration avec les parents, les enseignants et les autres intervenants.
  • Observations en classe.

Le psychomotricien va s’appuyer sur une démarche allant de l’investigation de la demande, en passant par un bilan psychomoteur si nécessaire, pour finalement définir un projet thérapeutique et un traitement adéquat. Le cadre offre une stabilité et une sécurité, un climat d’écoute et de respect.

 

Les outils du psychomotricien

L’outil principal utilisé par le thérapeute en psychomotricité est le JEU. C’est par le jeu que l’enfant va développer des compétences, faire des expériences motrices et relationnelles. Le psychomotricien invente avec l’enfant des jeux sur mesure qui vont lui permettre de consolider ses habiletés. A titre d’exemple, les médiations utilisées par le thérapeute peuvent inclure : l’expression corporelle, des exercices de détente et de relaxation, des arts martiaux, la danse, le théâtre et le mime, le jeu symbolique, la musique, le bricolage, le dessin ou l’écriture… et d’autres encore en fonction des besoins de l’enfant !

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Comment demander un soutien en psychomotricité ?

Si vous pensez qu’un accompagnement en psychomotricité serait indiqué pour votre enfant ou votre élève, voici la procédure afin de prendre contact avec notre service :

 

La psychomotricité en images

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