En Glâne et en Veveyse
Le SLPP-GV, Service de logopédie, psychologie et psychomotricité de la Glâne - Veveyse, anciennement SAS-GV a été créé le 1er janvier 1988 suite à la mise en vigueur de la loi scolaire votée le 17 mai 1983 par le Grand Conseil fribourgeois et de son règlement d’application du 16 décembre 1986.
Cette loi prévoit que les communes du canton doivent se doter d’un service qui a pour objet d’aider les élèves par des mesures de soutien en matière de psychologie scolaire et par des traitements en matière de logopédie.
En Glâne et en Veveyse, l’artisan de l’organisation des Services de logopédie et de psychologie, tels qu’exigés par la Loi scolaire, a été sans conteste M. Irénée Décrind, inspecteur scolaire du 7e arrondissement et directeur de l’Ecole spéciale La Rose à Romont. Il a aussi été le premier directeur des SAS-GV.
Pour répondre à la loi, la Fondation des SAS – GV / Services Auxiliaires Scolaires GLANE-VEVEYSE est crée en 1988:
- le personnel thérapeutique est composé de :
- en Glâne : 3 logopédistes, 1 psychologue
- en Veveyse : 2 logopédistes, 1 psychologue
- le nombre d’élèves dans l’arrondissement est de 3'307.
A la création des Services, en Glâne, les secteurs de logopédie et de psychologie sont réunis au bâtiment Clément, rue du Château 93. En Veveyse, la logopédie est donnée dans une salle de classe à l’école des Misets et la psychologie se déroule dans un appartement loué à un privé.
Le 1er septembre 1990: La psychomotricité est intégrée à la loi scolaire et devient un nouveau secteur des SAS-GV. Ce nouveau secteur est installé en Glâne dans la Maison St-Charles et en Veveyse dans une salle de l'institut St-François à Sales.
De nouveaux engagements sont entrepris pour adapter le dispositif aux évolutions des besoins.
En août 1992: En Glâne, le service déménage à la rue de l’Eglise 100 à Romont. En Veveyse, les bureaux de logopédie et psychologie sont installés dans un appartement à la Palme d’Or à Châtel-Saint-Denis et le secteur de la psychomotricité emménage à la Châteloise.
En 1996 : Mme Jacqueline Liard succède à M. Irénée Décrind à la Direction du Service.
Dès janvier 1998: Une salle est également mise à disposition dans l'École de la Condémine à Romont pour le secteur de la psychomotricité.
En septembre 1999: Les bureaux de la logopédie et de la psychologie emménagent au Vicariat à Châtel St-Denis.
Dès 2013 : M. Jean-Luc Gross reprend la Direction du Service à la place de Mme Jacqueline Liard.
En 2013 et 2014 : La salle de psychomotricité à la Condémine ferme et deux nouvelles salles (une à La Joux et l'autre à Villaz St-Pierre) sont mises en place.
De 2015 à 2016: Une rénovation de l'entier des locaux du Vicariat est effectuée.
Entre 2016-2017: Le secteur de la psychomotricité rejoint les deux autres secteurs thérapeutiques de la Veveyse au Vicariat.
Le 23 mai 2018: La Fondation du Service cède la place à l'Association des communes du SLPP-GV (anciennement SAS-GV).
En janvier 2020: Tous les secteurs thérapeutiques de la Glâne sont principalement centralisés au Carré D'As à Romont.
Les postes de thérapeutes sont régulièrement augmentés pour faire face aux évolutions démographiques et aux réalités de terrain sans cesse grandissantes.
En janvier 2023 : M. Nicolas N’koué devient le nouveau Directeur du service dans un contexte en Transitions. Des responsables dans les trois secteurs thérapeutiques sont engagés. Ce nouveau dispositif est mis en place pour soutenir des problématiques en mutation, performer des outils cliniques pour y faire face et renforcer le lien avec le SESAM.
Au canton
En avril 2008, la DICS (Direction de l'Instriction Publique et du Sport) crée un nouveau service. Il porte le nom de SESAM (service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide). Il s’occupe des institutions spécialisées et des Services Auxiliaires Scolaires - SAS.
L’école est en mouvement : harmonisation de la scolarité obligatoire (2e année d’école enfantine obligatoire notamment), la RPT, etc...
Le canton souhaite un concept cantonal en ce qui concerne l’enseignement spécialisé et les SAS. La Loi scolaire est également révisée.
La nouvelle loi scolaire et le nouveau concept cantonal entrent en vigueur au 01.08.2015.
En 2018, les SAS changent de dénomination pour les SLPP (Service de Logopédie, Psychologie et Psychomotricité).
Le 1er Février 2022 la DICS devient la DFAC (Direction de la formation et des affaires culturelles)
Le SESAM tend à renforcer son lien avec les SLPPs par divers biais dont la CDSLPP (Conférence Fribourgeoise des Directeur.trice.s des Services de Logopédie, Psychologie et Psychomotricité).